À propos

L’École du Terrain est une plateforme qui réunit et explore de manière non exhaustive des projets et des démarches singulières, qui ont permis, par l’expérimentation, la mise en œuvre de nouvelles manières de faire en architecture, urbanisme et paysage.

La Preuve par 7

Portée par l’association Notre Atelier Commun et à l'instigation de Patrick Bouchain, la Preuve par 7 est une démarche expérimentale d’urbanisme, d’architecture et de paysage qui accompagne des porteurs et porteuses de projets à travers différentes échelles territoriales afin de promouvoir un droit à l’expérimentation dans l’aménagement et l’architecture. Ces projets engagent une démarche d’expérimentation à partir du déjà-là, du patrimoine matériel et immatériel qui composent un territoire, des usage(r)s et des besoins locaux. Il s’agit de bâtir, rénover, réparer collectivement pour mieux travailler sur l’habitabilité de nos territoires, favoriser la mise en œuvre d’un urbanisme vivrier et faire de la fabrique de la cité un projet de société, en re-territorialisant la commande.

À travers le recours à de nouveaux outils de projet comme la permanence territoriale et la programmation ouverte par exemple, ces acteurs et actrices dessinent de nouvelles manières de construire la ville en rassemblant éluEs, opérateurs, société civile, institutions, écoles et professionnelLEs de l’urbanisme, de l’architecture et du paysage, pour promouvoir une réflexion ancrée dans la pratique quotidienne du terrain.

S’inscrivant dans la lignée des expérimentations des friches culturelles, du laboratoire du Grand Ensemble et des Universités Foraines, la Preuve par 7 œuvre depuis 2018 à mettre à l’épreuve l’esprit du Permis de faire sur une dizaine de projets, à différentes échelles ou contextes territoriaux. La Preuve par 7 essaime également dans le champ académique avec la contribution à la chaire Effet hébergée à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette. Mais aussi avec la mise en œuvre du « Laboratoire des Délaissés », programme de recherche en actes porté en association avec la Chaire de philosophie à l’hôpital dirigée par Cynthia Fleury qui questionne, à travers un séminaire mensuel, la notion de soin et d’attention portés en urbanisme et en architecture.

Il s’agit désormais de prendre acte de ces expérimentations et de ces pas de côté, de transmettre les récits de ces méthodes nouvelles, mais aussi les outils techniques et juridiques, afin de tirer des enseignements pour le passage à d’autres échelles, et ainsi inscrire ces jurisprudences dans les pratiques, dans la recherche et dans le droit.

La démarche de la Preuve par 7 est soutenue depuis 2018 par le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires avec la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature ; le ministère de la Culture avec la Direction de l’Architecture et du Patrimoine ; la Fondation de France avec le comité Habitat et Inventer Demain et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires avec le programme Nouveaux Lieux, Nouveaux Liens.

Édito de soutien au lancement de l'École du terrain signé par les deux Directions ministérielles en octobre 2022.

Faire école, essaimer et transmettre

Depuis 2021, La Preuve par 7 poursuit ses accompagnements de projet et approfondit, grâce à sa plateforme « L’École du terrain », son travail de documentation en vue d’aller à la rencontre de celles et ceux qui œuvrent sur le terrain à de nouvelles expérimentations, questionnant le droit de l’architecture et de l’urbanisme, et parviennent à créer des jurisprudences. Ces acteurs et actrices ont profité de la plasticité du droit et de son pouvoir d’imagination pour dénouer des situations en inventant, chemin faisant, des dispositifs singuliers qui peuvent essaimer. En s’appuyant sur les projets documentés, les problématiques rencontrées et leurs réponses, la Preuve par 7 développe en parallèle des laboratoires de terrain pour mettre en lien des porteurs et porteuses de projets sur des thématiques spécifiques et créer ainsi des coopérations entre territoires.

ConfrontéEs à des cadres normés, ces acteurs et actrices doivent les interpréter, les (a)ménager et les mettre à l’épreuve. Faisant l’hypothèse que ces multiples laboratoires en actes créent des précédents, l’École du terrain veut contribuer à l’essaimage de ces démarches et à la transformation des cadres – culturels, économiques, administratifs, réglementaires – pour donner voix à des pratiques jusque-là en marge.

L’École du terrain va à la rencontre de ces expérimentations sur les sites même des projets recueillir les récits et les documents produits par les principaux acteurs et actrices. L’École du terrain rassemble ces différentes expérimentations, réalisées ou en cours sur le territoire métropolitain et ultramarin, en vue d’élargir le mouvement et de s’entraider.

Aujourd’hui nous mettons en ligne les tous premiers récits en sachant que cette plateforme collaborative sera en développement permanent au fil des mois et des années.

L'association Notre Atelier Commun

  • Patrick Bouchain
    Architecte, Président d'honneur
  • Catherine Clarisse
    Architecte, enseignante à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Malaquais, Présidente
  • Loïc Julienne
    Architecte, trésorier

L’équipe de la Preuve par 7

  • Sophie Ricard
    Architecte urbaniste, co-directrice
  • Laura Petibon
    Urbaniste, co-directrice
  • Caroline Niémant
    Secrétaire générale
  • Édith Hallauer
    Enseignante chercheuse associée à l'École du terrain
  • Hugo Martin
    Historien de l’art, documentaliste de terrain
  • Alexandra Ruzzica
    Architecte chargée de documentation et de production graphique
  • Sarah Boujardine
    Urbaniste chargée des laboratoires de terrain
  • Louise Skouratko
    Designer social en espace public

Ils et elles ont participé : Émilie Flamme ; Hee-Won Jung, architecte urbaniste doctorante ; Louna Magniez, géographe spécialisée dans les questions de démocratie participative ; Victor Moinet, urbaniste.

Contributeurs et contributrices

Tous les intervenantEs, architectes, urbanistes, éluEs, technicienNEs, associations, entreprises, opérateurs, utilisateurs et utilisatrices, etc. qui nous font part de leur récit lors d'entretiens et sur le terrain.

  • Sylvia Fredriksson
    Designer, enseignante chercheure, les travaux de Sylvia Fredriksson portent sur les relations entre design, technique et politique, et mobilisent en particulier la question des communs pour réinvestir des trajectoires critiques. Elle interroge les enjeux de transformation de l’action publique et les nouvelles configurations de l’espace et des outils démocratiques (Pôle recherche Cité du design, programme Design des Instances, 2016-18 ; Maison POC Prendre Soin avec l’Agence Les Sismo, Lille Design 2020 ; Biennale internationale d’architecture de Venise 2020, Fondation AIA). Elle enseigne depuis 2020 au sein de l’unité de recherche ECOLAB de École d’Art et de Design d’Orléans.
  • Liliana Motta
    « Mon territoire est dehors. Le dehors qu'on habite, partage, construit, fabrique, est le nôtre. Il est fait de moments ordinaires et de lieux communs, parfois dévalorisés ou déconsidérés, toujours insignifiants, mais libres. Le déclassé, le délaissé, le déprécié s'y rencontrent, disponibles, remarquables et attachants, hors-norme, hors de soi, au plus près de chacun. » Artiste-botaniste-paysagiste de nationalité argentine, Liliana Motta est née à Buenos Aires en 1959. Autodidacte. Auteure de la collection nationale de Polygonum agréée par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS). De 2002 à 2007, encadrante de l'Atelier Jardinage, sous la tutelle du Département d'Écologie et du Département d'Arts Plastiques, à l'École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles.
  • Benjamin Roux
    Benjamin Roux est éditeur et associé aux éditions du commun. Il a réalisé une recherche (2012-2016) sur la place des traces et récits dans les expériences collectives. Ses réflexions se poursuivent aujourd’hui autour de la narration comme puissance d’agir dans une dialectique individu-collectif. Ses travaux et ses écrits sur les pratiques collectives et les enjeux de culture des précédents sont accessibles sur son site.
  • Marc Ganilsy
    Marc GANILSY est avocat au Barreau de Paris depuis plus de 20 ans, auteur de plusieurs articles sur les conventions intercalaires. Il a participé récemment aux guides de l'APUR sur le sujet. Praticien expérimenté de la contractualisation et du contentieux immobilier, il suit de nombreux projets, opérateurs et collectifs à Paris, en région parisienne et sur l'ensemble du territoire.

Quelques plateformes et centre de ressources associéEs

Pour aller plus loin sur l’urbanisme culturel, plateforme portée par le POLAU - Pôle arts & urbanisme : Arteplan 

Pour aller plus loin sur les tiers-lieux : Movilab

Pour aller plus loin sur les questions de précarité et d’architecture : Architecture et précarités

Contribuer

L’École du terrain est une plateforme contributive de partage des expérimentations qui élaborent de nouveaux outils techniques et juridiques. Vous pouvez nous écrire pour nous proposer un projet d’architecture, d’urbanisme ou de paysage expérimental que vous menez, qui interroge ou produit des enseignements et/ou des jurisprudences à essaimer. Mais aussi pour nous partager une recherche théorique sur ces nouvelles manières de faire, ou pour toute autre contribution.

Contribuer

L’École du terrain est une plateforme contributive de partage des expérimentations qui élaborent de nouveaux outils techniques et juridiques. Vous pouvez nous écrire pour nous proposer un projet d’architecture, d’urbanisme ou de paysage expérimental que vous menez, qui interroge ou produit des enseignements et/ou des jurisprudences à essaimer. Mais aussi pour nous partager une recherche théorique sur ces nouvelles manières de faire, ou pour toute autre contribution.

Merci de remplir le formulaire pour votre demande

L’équipe de la Preuve par 7

Ils et elles ont participé

Auteurs et autrices associées pour l'École du terrain

Contributeurs acteurs et actrices des projets documentés

Quelques plateformes et centres de ressources associés