Manière de faire  ↓

Les résidences d’architectes | Lancement de la publication « Révéler, cultiver, réhabiter – Retour sur une décennie d’architectes en résidence »

Présentation de la publication « Révéler, cultiver, réhabiter - Retour sur une décennie d’architectes en résidence » par Élisabeth Taudière, architecte et directrice de Territoires Pionniers, et Marin Schaffner, auteur et co-directeur des éditions Wildproject, le 10 février 2022.

Les résidences d'architectes

En amont de l’écriture ou de la réponse à une commande définie, les permanences peuvent aussi être des modes d’actions privilégiés pour appréhender et comprendre finement un territoire, dans l’épaisseur de sa réalité. Pour cela, elles peuvent prendre des noms et des formes diverses : architecturales, paysagères, territoriales, mais aussi « résidences d’architectes », ou « permanences de recherche », dans la lignée des recherches-actions. À travers ces différents cadres, un même objectif se dessine : celui d’une permanence pour dresser l’état des lieux d’un territoire. L’enjeu réside dans la formulation d’une question concrète ou d’un sujet précis, sur le terrain même où elle est apparue, par l’expérience de ce sujet et l’activation de ses différentes parties prenantes.

Les Résidences d’architectes peuvent être portées par les Maisons de l’Architecture, les Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) mais aussi les Parcs Naturels Régionaux (PNR) et autres opérateurs de ce type en phase de diagnostic, pour accompagner les collectivités sur des temps courts à réfléchir in situ et de manière collective, à leur problématiques urbaines ou rurales. De manière opérationnelle, cela peut prendre la forme d’un appel à résidences pour de jeunes architectes, urbaniste et paysagistes, pour des immersions allant de plusieurs semaines à plusieurs mois. La démarche est co-construite en amont avec l’opérateur de la mise en œuvre de la résidence ainsi que la collectivité dans laquelle elle va s’implanter, et d’autres acteurs-ressources du territoire (habitantEs, associations, services municipaux, institutions associées au projet, services de l’état déconcentrés…). La restitution de la résidence est destinée à transmettre une pensée et un récit commun pour accompagner les territoires et leurs problématiques.

« Véritable "Laboratoire des territoires", la résidence d’architectes ouvre un espace singulier d’échange, de partage et de construction collective autour de professionnels accueillis quelques semaines dans un territoire par sa population, afin d’initier des projets de territoire singuliers et durables. »

TAUDIERE Élisabeth et PAQUOT Martin, « Construire avec l’immatériel : une décennie de résidences d’architecture en Normandie », Topophile, 8 février 2022 [En ligne].

La Maison de l’architecture Basse-Normandie | Territoires Pionniers a été un des premiers acteurs à mettre en place des appels d’offres de « Résidences d’architectes », notamment en milieu rural éloigné de ce genre d’ingénierie et d’expertise en local. Certains CAUE ont ensuite développé ce type d’appels d’offres en vue d’accompagner les collectivités en prise avec certaines situations bloquées, ou tout simplement pour déployer des potentialités qu’offrent leurs territoires et leurs patrimoines. D’autres types d’acteurs comme les Parcs Naturels Régionaux peuvent mettre en place ce type de leviers en amont de toutes commandes, afin d’accompagner les territoires souvent isolés dans leur transformation. Ces typologies de résidences d’architectes n’aboutissent pas toujours à des suites opérationnelles, mais leur développement accru ces dernières années sur tout le territoire et à travers différents cadres institutionnel laisse entrevoir des espoirs en ce sens.