Lancement du programme de cours communs au CNAM le 15 Septembre 2022
Programme commun de recherche en actes porté par la Chaire de philosophie à l’hôpital et la Preuve par 7
15 Septembre 2022
Le Laboratoire des Délaissés est un programme de recherche en actes, porté par la Chaire de Philosophie à l’Hôpital et la démarche de la Preuve par 7, dont l’enjeu est de questionner la notion de soin et d’attention en urbanisme, architecture et paysage, entendue au sens large1. Inspiré par l’éthique du care, il pose comme hypothèse que les innombrables délaissés – humains, paysagers, construits ou non – dans et avec lesquels nous vivons2 ont des enseignements à nous offrir et des défis à nous tendre, si nous prenons le temps de les comprendre. Nous prendrons donc ce temps d’écoute et de dialogue, pour repenser ensemble ce que pourraient être les manières de ménager3 nos territoires, et les formes de vie qui les habitent. Nous tenterons de démontrer qu’occuper ces espace-temps et ces espaces construits permet de réinventer le commun.
Entamer la conversation
Le 15 Septembre 2022, nous lançons le démarrage du Laboratoire des Délaissés au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris. L’enjeu est de rassembler les réseaux d’actions et de pensées, les différents champs disciplinaires, les différentes cultures – celles avec lesquelles nous travaillons depuis des années, et celles avec qui nous allons travailler au sein du Laboratoire. Architectes, urbanistes, acteurs et actrices des champs scientifiques, du médico-social (santé sociale/santé mentale/insertion des populations…) : nous nous retrouvons, échangeons pour entamer la conversation, le temps d’une matinée et d’un déjeuner partagé.
Rapprocher les écoles de pensées – Proof of concept, l’expérimentation face à la loi
- Conversation entre Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, titulaire de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital et Patrick Bouchain, architecte constructeur, fondateur de la Preuve par 7.
- Présentation du Laboratoire des Délaissés par Sophie Ricard et Édith Hallauer.
- Récit-étude d’un cas concret : expérimenter une programmation ouverte dans une ancienne faculté des sciences en plein centre-ville
Le cas de l’Hôtel Pasteur à Rennes - L’appropriation d’un délaissé urbain peut-il faire acte de soin ?
À partir du récit à plusieurs voix de la programmation ouverte à l’Hôtel Pasteur avec « L’Université Foraine » qui a donné lieu à une commande d’un nouveau genre par la mise à l’épreuve d’un bâtiment par l’usage, nous étudierons comment la réouverture et l’occupation progressive d’une ancienne faculté des sciences a pu redevenir un temps et un espace clef dans la vie des exclus, et dans le travail commun de nos institutions sociales et de santé par le rassemblement des acteurs et actrices. La commande publique et la fabrique de la ville peuvent-elles redevenir un corps d’action sociétal ? Peut-on se reconstruire en construisant ensemble à partir du déjà là ? Comment rassembler nos institutions autour d’une problématique urbaine et sociale qu’est la vacance patrimoniale face aux besoins immédiats de société ? Qu’est-ce que cela génère du point de vue du lieu lui-même, de son statut, de sa programmation, de sa gouvernance et de ses usages ? Comment la commande publique peut redevenir un levier identifié pour faire de l’acte de construire un projet de société ? Comment l’acte de construire peut nous restaurer dans nos puissances d’agir ?
Avec : Sophie Ricard (permanence architecturale de l’Hôtel Pasteur), Philippe le Ferrand (équipe mobile précarité et psychiatrie de l’Hôpital Psychiatrique Guillaume Régnier), Erwan Godet (Breizh Insertion Sport). Animation par Édith Hallauer.
- GUATTARI Félix, Les trois écologies, Paris, Galilée, 1989.
- LOWENHAUPT TSING Anna, Le champignon de la fin du monde : sur la possibilité de vivre dans les ruines du capitalisme, traduit par Philippe Pignarre, Paris, La Découverte, 2017.
- C. TRONTO Joan, « Vers une architecture du ménagement » dans Topophile, traduit par Martin Paquot, 31 janvier 2021 [En ligne].